Le groupe de Zanzibar s’intéresse aux conditions des musiciennes mariées, faisant parfois face à l’incompréhension de leurs époux.
Siti and the Band constitue un groupe au succès grandissant à Zanzibar, mais aussi dans le reste du monde. Ces artistes sont notamment connus pour leur attachement à la musique taarab, signifiant « joie par la musique », comme l’explique la chanteuse Siti Amina : « La musique taarab est toujours la base de toutes les chansons, mais il y a une diversité dans les genres et la façon dont les instruments sont joués ainsi que dans les arrangements. »
Dans « Subira », taarab, bongo flava, chakacha et zouk se marient à merveille. La cheffe d’orchestre Siti Amina explique ainsi le message de ce single : « La chanson parle des luttes des musiciennes mariées. Il est essentiel d’avoir un partenaire qui comprend les difficultés des musiciennes, comme les horaires serrés des répétitions, les concerts tard le soir et les semaines passées loin de chez soi en tournée. Sinon, l’insécurité s’installe et la relation ne fonctionne tout simplement pas. » Le nom du groupe est d’ailleurs inspiré de Siti Binti Saad, qui s’est imposée dans un monde très masculin au début du XXe siècle, en devenant une chanteuse invitée à la cour du sultan de Zanzibar.
Amina ajoute : « Notre son s’est élargi pour inclure les diverses cultures musicales côtières que l’on trouve à Zanzibar. Il y a aussi de l’afropop dans l’album, qui fait le lien entre la musique traditionnelle et ce qui est en vogue dans le monde aujourd’hui. » Cette exploration se poursuivra dans leur futur album, qui sortira fin 2021 ou début 2022.
Écoutez Siti and The Band dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.